Sunday, October 7, 2007


"Le cadavre du Monsieur que vous voyez ci-derrière est celui de M. Bayard, inventeur du procédé dont vous venez de voir ou dont vous allez voir les merveilleux résultats. À ma connaissance, il y a à peu près trois ans que cet ingénieux et infatigable chercheur s'occupait de perfectionner son invention.
L'Académie, le Roi et tous ceux qui ont vu ces dessins que lui trouvait imparfaits les ont admirés comme vous les admirez en ce moment. Cela lui fait beaucoup d'honneur et ne lui a pas valu un liard. Le gouvernement qui avait beaucoup trop donné à M. Daguerre a dit ne rien pouvoir faire pour M. Bayard et le malheureux s'est noyé. Oh! instabilité des choses humaines! Les artistes, les savants, les journaux se sont occupés de lui depuis longtemps et aujourd'hui qu'il y a plusieurs jours qu'il est exposé à la morgue personne ne l'a encore reconnu ni réclamé. Messieurs et Dames, passons à d'autres, de crainte que votre odorat ne soit affecté, car la figure du Monsieur et ses mains commencent à pourrir comme vous pouvez le remarquer."

1 comment:

Purpurea said...

Bon monsieur Bayard,
Il faut que je vous exprime une fois pour toute que je en ai assez de vôtres puériles essais de attirer l’attentions des medias. Vous auriez besoin d’une période de vacance, vous savez ? Oui, monsieur Bayard, je vous en prie de accepter le conseil d’un ami : partez en bateau, en avion (oh désolé, pas encore d’avion), marchez voir des beaux paysages. Moi je voudrais bien bourlinguer, vous savez, je suis avant tout un artiste, mais maintenant je suis trop engagé : vivement intéressé, Arago a perçu le potentiel de ma découverte, le daguerréotype et va annoncer officiellement cette découverte par une communication à l'Académie des sciences, le 7 janvier. Il a aussi proposé une loi par laquelle l'État français acquerra le nouveau procédé contre une pension annuelle de 6000 francs. Donc si vous voulez, je pourrai bientôt vous concéder l’argent nécessaire à votre résidence à l’étranger.
Arrêtez donc, mon ami, de chercher de mentir sur la paternité de mon invention et de jouer au clown.
Moi et seulement MOI je ferais partie des soixante-douze savants dont le nom vivra inscrit sur la Tour Eiffel.
Cordialité

Louis Jacques Mandé Daguerre